Activité: qu’est-ce que le parapente ?

Une très grande partie de nos vies ! Et il est vrai que quiconque choisit de passer un peu de temps à apprendre à piloter un parapente ne peut s’empêcher d’être frappé par les expériences qu’il procure. C’est un sport que vous pouvez pratiquer au niveau que vous choisissez. Du vol touristique calme dans un air doux et stable le long d’une falaise côtière, au vol thermique le plus intense dans les montagnes. Mais à cela, vous pouvez ajouter tout un tas de sensations, d’émotions, d’excitation, de camaraderie, d’expériences dans la nature, d’air frais et bien plus encore.

Vol en pente

En France, il y a beaucoup d’endroits comportant de hautes falaises où il y a un vent onshore comme la station de Peyragudes. Lorsque le vent arrive au-dessus de la pente, il est poussé vers le haut, et vous pouvez utiliser cela pour vous faire voler pendant des heures devant une pente. Tout comme les mouettes peuvent rester là pendant des heures quand le vent est bon. C’est une excellente façon de découvrir la magnifique environnement Peyragudes.

Vol thermique et paramoteur

Dans le vol thermique, nous utilisons de l’air chauffé qui s’élève vers le haut. Plusieurs fois par an, des voyages du club sont organisés à la montagne pour pratiquer cette partie du sport. Pour voler en thermique, il faut faire un courant ascendant. Avec une ligne de 1000 mètres de long, nous nous tirons mutuellement jusqu’à une hauteur de 300-500 mètres. Si nous trouvons des thermiques, nous pouvons voler sur des distances de plusieurs kilomètres. Nous pouvons voler toute l’année, mais la meilleure saison est l’été.

Le paramoteur est un parapente où l’on peut rester en l’air grâce à la force motrice. Il permet aux pilotes de voler les jours et les endroits où il ne serait pas possible de voler autrement. Le paramoteur vous permet de voler sur plusieurs kilomètres. Le vent et la météo, les compétences du pilote et votre équipement influent tous sur la durée de votre séjour dans les airs.

Apprendre à piloter un parapente

En plus des expériences en vol, nous attachons de l’importance à un bon environnement. La discussion sur la pente où l’on discute des techniques de vol, des expériences, de la météo et du vent est une partie agréable et importante du parapente. Mais comment commencer ? Vous viendrez sur la piste pour rencontrer les autres pilotes du club et assister aux activités. Le jour de l’introduction, vous pourrez essayer l’équipement et, si le temps le permet, faire un tour en parapente tandem. Après le jour d’introduction, vous pouvez commencer un véritable programme de formation. Avant de commencer un cours de formation, il faut savoir que devenir pilote de parapente demande du temps et de la patience. Tout d’abord, nous sommes très dépendants de la météo et il y a des périodes de plusieurs semaines où il est impossible de voler. Deuxièmement, vous devez comprendre que c’est votre propre volonté et votre motivation qui déterminent si vous allez jusqu’au bout de la formation. Il faut généralement deux ans pour passer d’un novice complet à un pilote capable de voler de ses propres ailes.